© 2018 - La cie des tournesols

Conception : Clara Pillet

A PROPOS

Nous proposons des cours de danse contemporaine pour enfants, ados et adultes et des cours de pilates collectifs et individuels.

A travers le mouvement, la musicalité et la créativité, notre démarche de transmission de la danse passe par les rencontres, la découverte, l'épanouissement et le partage.

Après avoir passé un baccalauréat section économique, Christine Léger entre en formation à l’école Irène Popard. Elle obtient son diplôme et commence à enseigner la danse contemporaine, tout en poursuivant sa formation pédagogique et artistique pour obtenir une licence « Art du spectacle chorégraphique », en 2010.

Christine développe sa pratique technique à travers des stages et cours professionnels réguliers, notamment auprès de  Peter Goss, Marcie Rappoport, Christine Bastin, Anne Marie Reynaud, Georges Tugdual (méthode M. Graham), Myriam Berns et Martin Kravitz (méthode Cunningham), Mié Coquempot, Lola Kéraly, Christian Bourigault, Cie Carolyn Carlson, Florence Méregalli…

Christine développe également des compétences en kinésiologie avec M.Christine Georghiu et en techniques-lumières auprès de Dominique Malibeau .

 

Elle obtient le 1er prix de chorégraphie au concours national de Châtillon en 1984, et joue la même année  « les Dormeurs » (Cie du Point Aveugle), au festival d’Avignon In.

Après avoir été danseuse-interprète et chorégraphe, elle crée sa Cie en 2000 pour développer ses projets :

  • Création de spectacles pour jeune public, joués dans une vingtaine d’établissements (scolaires et conservatoires), en présence d’un musicien en live.

  • Intervention en milieu scolaire (maternelle, élémentaire) en tant que chorégraphe : mise en place de projets spécifiques répondant aux besoins des enseignants.

  • Sensibilisation à la culture de la « Danse » et à la culture chorégraphique dans la visée de rassembler et de fédérer le plus grand nombre ; Projet éducatif et artistique à Garges-les-Gonesse pendant 2 ans (Immersion dans l‘école 4 jours/7).

 

Ce parcours diversifié l’amène à concevoir « les Rencontres chorégraphiques en Val d’Oise » depuis 2008, un rendez-vous annuel singulier qui accueille des groupes et ateliers de danseurs-euses amateurs engagés dans une démarche de création ,offrant de belles découvertes, des moments de partage et de rencontres autour de la danse.

 

 En parallèle, elle construit un atelier chorégraphique (8 danseuses) avec lequel elle travaille sur :

  • Le projet d’Anne Teresa de Keersmaeker : Re-Rosas

  • Le projet « Danse en Amateur et Répertoire », porté par le CND (Centre national de la danse) : Transmission d’une pièce de répertoire et partage d’une expérience chorégraphique (Cie DCA Philippe Decouflé : DECODEX ; transmise par Alexandra Naudet et Eric Martin).

 

Christine décide aujourd’hui de rajouter une corde à son arc avec « le système Pilates ». Cette nouvelle expérience lui permet d’envisager sa danse sous un autre angle, et d’enrichir sa pédagogie. Christine apprécie aussi donner des cours individuels portant l’accent sur le centrage, l’équilibre, la coordination, le renforcement musculaire contrôlé par une respiration adéquate, amenant vers le mouvement dansé et rythmé.

 

« Danser ouvre les yeux sur le monde »

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now